CULTURA

Novembre 2023

UN PEU D’HISTOIRE :

La Cité Internationale de la langue française et de la francophonie a été inaugurée, avec un peu de retard sur le calendrier prévu, le lundi 30 octobre 2023. C’était une idée folle, celle de réhabiliter le château de Villers-Cotterêts (Aisne) et d’en faire un lieu dédié à la langue française. Mais qu’en est-il effectivement de la langue française ?

« On n’a jamais vu naître une langue », a dit le grand linguiste Ferdinand de Saussure, impossible donc de dater la naissance de notre langue. Avant l’arrivée des Romains nous parlions une langue gauloise issue de la branche celte de l’indo-européen que, faute de supports écrits, nous ne connaissons pas. Puis les Romains nous imposèrent le latin qui résista aux influences des Barbares, des envahisseurs Germaniques, des Vikings…La rupture d’avec le latin se fit avec l’ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539. Les siècles passèrent et nous voilà au français policé de la cour de Versailles. C’est donc au temps du Roi-Soleil que la langue française est prisée des milieux de la diplomatie et de l’érudition abandonnant l’anglais au monde des affaires.

Et demain, quelle sera l’évolution de notre langue ? S’il est bon que la langue s’enrichisse d’apports extérieurs et d’inventions populaires, il ne faudrait pas qu’elle s’appauvrisse en contrepartie à coup de simplifications grammaticales, d’abréviations et d’anglicismes car finalement à quoi reconnaît-on au premier coup d’œil un texte écrit en français ?

Aux accents qui envahissent la feuille ! La jolie pluie de ratures est en effet une des particularités de notre langue. N’abandonnons pas nos chers accents :

 « Éloge de l’accent »

Aigu
Grave
Ou circonflexe
Avec zèle
J’annexe
Par kyrielles
Les voyelles ! A E I O U,
mes belles ! Je vous suis providentiel !
Je vous coiffe à tire-d’aile
Je vous gèle
Je vous flagelle
Je vous grêle
Je vous ombrelle !

ROMANS :

Une particularité française : les prix littéraires

Force ennemie, qui se souvient de ce roman  et de son auteur John Antoine Nau? Ce fut pourtant le 1er prix Goncourt décerné en 1903 après 5 minutes de délibération. Peut-être que le repas Pantagruélique qui suivait ne pouvait pas attendre ! Souhaitons que le Goncourt décerné à Jean Baptiste Andrea pour Veiller sur elle, le 7 novembre 2023 au restaurant Drouant après 14 tours de scrutin connaitra plus de succès et de publicité.

Il faut bien l’avouer la France connait une débauche de prix littéraires, Femina, Renaudot, interallié, Médicis… plus ceux créés à la fin du XXème siècle et ceux pour récompenser le Polar, la BD et encore ceux des festivals et manifestations culturels en région. L’abondance de prix tue-t ’elle les prix littéraires  ?

EXPOSITIONS :

A signaler, le musée de l’Orangerie à Paris propose jusqu’au 15 janvier 2024 , une très belle exposition sur un peintre et sculpteur italien, Amedeo Modigliani. L’artiste est arrivé en 1906 dans la capitale française comme de nombreux étrangers attirés par la vie culturelle foisonnante de la Belle Epoque. Il reviendra, après la sculpture, à la peinture. Cette exposition intitulée un peintre et son marchand, se propose de revenir sur l’un des moments emblématiques de la vie d’Amedeo Modigliani. Il s’agit de l’époque où Paul Guillaume devient son marchand et sur leur collaboration à compter de 1914 pour deux petites années. Si vous allez pour les fêtes à Paris, allez voir l’exposition, elle est superbe et riche de tableaux de collectionneurs particuliers.

Octobre 2023

UN PEU D’HISTOIRE : 

La Cité Internationale de la langue française et de la francophonie : 

Villers-Cotterêts commune de  l’Aisne est connue pour 3 raisons. C’est dans le château Renaissance, aménagé dans la forêt par François 1er que fut signée l’Ordonnance du même nom officialisant en 1539 la langue française dans tous les actes administratifs. Villers-Cotterêts est aussi la ville des trois Dumas. Le 1er, Général de la Révolution, était fils d’un noble et d’une esclave haïtienne et épousera une habitante de la petite ville. Alexandre son fils est l’auteur de Les Trois Mousquetaires; il repose depuis octobre 2002 au Panthéon. Son petit-fils, un autre Alexandre, est l’auteur de la Dame aux Camélias.

La 3ème raison est que c’est dans cette ville que le Président de la République E Macron a développé son grand projet culturel qui demandera 5 ans de travail. La Cité Internationale de la langue française et de la francophonie est installée dans le château rénové.Ce sera un lieu culturel, de vie et de formation dédié à la langue française et aux cultures francophones. Son ouverture, initialement prévue le jeudi 19 octobre est reportée au 1er novembre. Elle deviendra un outil de partage, d’écoute et de débats. Allez la visiter! On nous y annonce …une bibliothèque magique!

La bataille des Nations : 

16/10/1813. La bataille de la dernière chance à Leipzig ou la 1ère grande défaite de Napoléon Ier.  Un choc décisif qui va durer 3 jours, le dernier jour, le 18,  l’empereur va  replier son armée de 50 000 hommes au-delà du Rhin, les 190 000 autres laissés en allemagne se rendront. Ce sera alors en février 1814, la campagne de France où les troupes d’invasion de la VIème coalition (Russes, Prussiens et Autrichiens)  mettront fin provisoirement à l’épopée Napoléonienne et à 10 ans de guerres.

ROMANS : 

En cet automne, comme chaque année en France, le monde de l’édition est en effervescence. Quels auteurs seront primés (et quelles maisons d’édition) aux nombreux prix littéraires décernés à l’automne? Goncourt, Renaudot, Femina, du roman Fnac, du roman de l’Académie Française pour ne citer que les principaux. Il y  a un nombre impressionnant de prix littéraires en France.  On commencera à les découvrir avec le Goncourt le mardi 7 novembre 2023 et  la fameuse proclamation du nom du lauréat au restaurant Drouant . D’ici là, lisons. 

EXPOSITIONS : 

Du 14 octobre 2023 au 18 mars 2024, la collection Peggy Guggenheim à Venise présente l’exposition dédiée à Marcel Duchamp et l’attrait de la copie. Duchamp est l’un des artistes les plus influents et novateurs du XXème siècle. Il a bouleversé la conception de l’œuvre d’art avec notamment ses ready-made comme La roue de bicyclette. Il était l’ami et le conseiller de la mécène Américaine Peggy Guggenheim. Un peu de curiosité peut nous pousser à une visite de découverte.